PRIX FRANCIS BLANCHARD AFOIT-OCIRP
En hommage à l’ancien Directeur général du Bureau International du Travail (1974-1989), l’AFOIT a décidé en 2011 de créer un prix Francis Blanchard avec le soutien financier de l’OCIRP. En créant ce prix, l’AFOIT souhaite valoriser les travaux de moins de trois ans à caractère scientifique, quel qu’en soit le support, en langue française et de dimension internationale, en lien avec l’action de l’OIT quant aux principes et valeurs figurant dans le préambule de sa Constitution, la Déclaration de Philadelphie et l’Agenda du travail décent.
En 2023, le prix a été décerné à Mme Sylvie DUMANOIR pour sa thèse « L’effectivité des normes de l’Organisation internationale du travail : Étude de cas sur le travail des enfants », soutenue en 2021 à l’Université Paris Nanterre (Dir. M. Jean-Marc Thouvenin).
Conformément au règlement du Prix Francis Blanchard AFOIT OCIRP, cette lauréate se voit attribuer la somme de 7.000 €.
Par ailleurs, cette année la mention spéciale du Prix , dont la dotation s’élève à 3 000 €, a été attribuée à deux lauréates :
- Mme Adeline BLASZKIEWICZ-MAISON, pour sa thèse « Le socialisme au travail Albert Thomas, 1878-1932 », soutenue à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 2021 (Dir. Mme Isabelle LESPINET-MORET)
- Mme Ksenia DYADYUNOVA, pour sa thèse « L’atteinte aux droits syndicaux dans les BRICS : Étude à la lumière des décisions du Comité de la liberté syndicale de l’OIT» soutenue à Aix-Marseille Université en 2022 (Dir. Alexis BUGADA)