NOUS CONNAITRE
L’Association française pour l’OIT (AFOIT) a pour but de promouvoir les valeurs et l’action de l’OIT, bien au delà du cercle restreint des experts internationaux, et de ses mandants traditionnels. Son ambition est d’asseoir, en lien avec le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la France au niveau de la société civile française, la visibilité de l’OIT et de contribuer au rayonnement de son action et de sa stratégie.
Née d’une volonté des partenaires sociaux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et social, avec l’appui du Conseil Economique, Social & Environnemental, elle organise des colloques et d’autres manifestations destinées à sensibiliser le plus grand nombre aux actions de l’OIT.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est l’institution chargée, au niveau mondial, d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques, des programmes et promouvoir la justice sociale et le travail décent pour tous. Le siège de son secrétariat, le Bureau International du travail (BIT), est situé à Genève, et ses collaborateurs sont répartis dans de nombreux pays, notamment en France, où, depuis 1920, le Bureau de l’OIT pour la France est l’interlocuteur officiel des mandants français de l’OIT.