A l’occasion de son dixième anniversaire, l’AFOIT ( Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail), a créé le prix Francis Blanchard. Elle veut ainsi honorer la mémoire de Francis Blanchard, ancien Directeur Général (1974-1989) du BIT (Bureau International du Travail) et l’un des membres fondateurs de l’AFOIT.
L’AFOIT souhaite valoriser les travaux de moins de 3 ans, en langue française, quel qu’en soit le support, et relatifs aux principes et valeurs figurant dans le préambule de la Constitution de l’OIT, la Déclaration de Philadelphie et l’Agenda du travail décent, et notamment leurs déclinaisons relatives à la dimension internationale de thèmes tels que:
- le travail et l’évolution des formes d’emploi,
- la protection sociale,
- les relations professionnelles et le droit de la négociation collective,
- les libertés syndicales,
- le respect du travail décent dans la mondialisation,
- la non-discrimination au travail etc…
Le jury décernera: – le prix Francis Blanchard doté d’une récompense d’un montant de sept mille euros – la mention spéciale dotée d’une récompense de trois mille euros, grâce au soutien financier de l’OCIRP.
Les candidatures et dossiers pour l’édition 2018 sont à envoyer au secrétariat de l’AFOIT jusqu’au 15 octobre 2018.
La délibération du jury se déroulera au plus tard le 1er Décembre 2018.
Lors de sa réunion du 13 novembre 2018, le jury du prix Francis Blanchard, après en avoir délibéré, a décidé d’attribuer, grâce au concours de l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), sans qui le prix ne pourrait exister.
– Le Prix Francis Blanchard -AFOIT-OCIRP 2018 de 7.000 € à Mme Camille PERCHER pour son ouvrage sur: « Le concept du travail décent à l’épreuve du droit de l’Union Européenne »,
– La mention spéciale du Prix Francis Blanchard 2018 de 3000 € a été partagée entre deux lauréats :
- Mme Laure PIGUET pour un article intitulé : « La Justice Sociale par les statistiques ? Le cas des accidents d’attelage des wagons de chemin de fer (1923-1931)»
- M. Aurélien ZARAGORI pour un article intitulé«L’OIT, le Saint-Siège et les milieux catholiques africains et latino-américains dans les années 1950 et 1960».
Voir le règlement du prix et la fiche de renseignements