Challenge étudiants AFOIT 2024 Plus de 170 personnes au siège de l'OIT à Genève
Depuis 2021, l’AFOIT organise un challenge destiné aux étudiants en masters de droit social de différentes universités françaises. Les étudiants constituent des groupe de travail, souvent des binômes, pour traiter une thématique au cœur des préoccupations de l’OIT. Ils transmettent ensuite leur travaux à un jury constitué par l’AFOIT et composé de spécialistes des domaines traités. Les premiers lauréats présentent leurs travaux lors du challenge et reçoivent des prix de la part de l’AFOIT, pour les encourager et reconnaitre la qualité de leurs projets. Ces travaux sont, par ailleurs, publiés dans la revue de l’Afoit « Libre cours« .
En 2024, le jury a attribué les prix aux groupes suivants :
- 1er prix attribué à : Valentine Arnoux et Clotilde Cuomo-Graff, de l’Institut d’Etude du Travail de Lyon, pour leur travail sous la direction de Camille Percher sur « L’OIT et le travailleur migrant : Entre dynamisme et adaptation »
- 2ème prix attribué à : Sophie ALBERT, Doryan GRIS, Manon LE LAY et Frédéric LE PLAINE de l’Université de Rennes – Master 1 Droit social, pour leur travail sur : « Le devoir de diligence raisonnable des entreprises multinationales«
- 3ème prix attribué à : Perrine BOULAYE et Emmanuelle VERNEYRE Master II Droit et Pratique des relations de travail de l’Université de Montpellier pour leur travail sur « la prise en compte par l’OIT de la précarisation de l’emploi des jeunes »
- 1er accessit à : De Mlle PONCERY Marion & Mlle MEILLER Justine Faculté de Droit Jean Monnet Saint Etienne, pour leur travail sur « L’OIT et l’esclavage domestique »
- 2ème accessit attribué à : Ambre JOUREAU et Manon GOMA-BOUANGA, Master 2 Droit social, Université de Nancy, pour leur travail sous la direction de Frédéric Géa sur : « Les réfugiés climatique et le travail »