Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail.
Recevez nos invitations ! 
Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail.
Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail
Imprimer Imprimer la page
Vous êtes-ici : QUI SOMMES-NOUS ? / Le mot du Président

 

 
par François HENOT
Président de l’AFOIT
L’Association Française pour l’OIT: une conviction partagée pour la Justice sociale et le Travail décent à travers le monde

 

Depuis 2001, l'Association Française pour l'OIT reste fidèle à une haute mission : promouvoir les valeurs et actions de l'Organisation Internationale du Travail, parfois mal connues dans notre pays.

 

Cette connaissance insuffisante est d'autant plus regrettable que la France a exercé une influence déterminante dans la vie de l'OIT depuis sa création en 1919.

Albert Thomas, Léon Jouhaux, Francis Blanchard, Yvon Chotard, Philippe Séguin, Marc Blondel, Jean-Claude Javillier, Bernard Thibaut, Gilles de Robien sont les plus connus d'une longue liste de représentants du gouvernement, de syndicalistes, d'employeurs et de fonctionnaires qui ont fait preuve d'engagement et de détermination envers cette organisation et ses idéaux.

 

En complète synergie avec le Bureau de l'OIT pour la France, et en respectant la responsabilité de chacun, l'AFOIT met tout mettre en œuvre pour diffuser les débats, propositions et décisions de l'OIT dont la vision de ses créateurs est aujourd'hui d'une actualité remarquable.

 

Notre association s'adresse notamment à tous les acteurs publics comme privés, parlementaires comme juges, professeurs comme étudiants, concernés à divers titres par les questions sociales.

Qu'il s'agisse de relations professionnelles et de droit du travail, de protection et de sécurité sociale, de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises, nous avons toujours à apprendre d'une Institution tripartie internationale telle que l'OIT.

 

Il est important de souligner que notre siège social se trouve au Conseil Economique Social et Environnemental, qui appuie nos activités de façon déterminante. Nous lui en sommes gré, conscients de l'importance de telles institutions dans le monde.

 

La langue française reste une langue officielle de l'OIT, comme de l'ONU : cela facilite la consultation directe des documents sur le site de l'OIT, et de son Bureau de Paris.

Sachons utiliser sans modération aucune, de tels sites. Dans un monde en profonde mutation, ces sites permettent de répondre à un appétit évident pour la connaissance des problématiques sociales dans les pays les plus divers. Apprenons les uns des autres !

 

Forts de cette conviction, sensibilisons celles et ceux qui bâtiront le monde de demain, que ce soit en organisant des voyages d'études à Genève ou d'autres actions de sensibilisation. Approprions-nous les valeurs et normes de l'OIT car elles s'adressent à la meilleure part de nous-même.

 

En adhérant et participant aux activités de l'AFOIT, manifestons notre attachement humaniste aux valeurs onusiennes, aux principes et normes de l'OIT.

 

Avançons ensemble, chacune et chacun à sa façon, vers la Justice sociale et le Travail décent pour toutes et tous dans le monde !

 
AFOIT - Conseil Economique Social et Environnemental - 9 place d'Iéna - 75775 Paris Cedex 16 - T : +33(0)1 40 52 84 22 - +33(0)6 15 26 68 92
Accueil | Mentions légales | Plan du site | Contact       S'abonner et lire au format RSS
Réalisation OGMYOS