Présentation de l'AFOIT
L'Association française pour l'OIT (AFOIT) a pour but de promouvoir les valeurs et l'action de l'OIT, bien au delà du cercle restreint des experts internationaux, et de ses mandants traditionnels. Son ambition est d'asseoir, en lien avec le Bureau de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour la France au niveau de la société civile française, la visibilité de l'OIT et de contribuer au rayonnement de son action et de sa stratégie. Née d'une volonté des partenaires sociaux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et social, avec l'appui du Conseil Economique, Social & Environnemental, elle organise des colloques et d'autres manifestations destinées à sensibiliser le plus grand nombre aux actions de l'OIT.
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) est l'institution chargée, au niveau mondial, d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C'est la seule agence des Nations Unies dotée d'une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques, des programmes et promouvoir la justice sociale et le travail décent pour tous. Le siège de son secrétariat, le Bureau International du travail (BIT), est situé à Genève, et ses collaborateurs sont répartis dans de nombreux pays, notamment en France, où, depuis 1920, le Bureau de l'OIT pour la France est l'interlocuteur officiel des mandants français de l'OIT.
|
Evènements 2022
|
Le Prix Francis Blanchard AFOIT-OCIRP
En hommage à l'ancien Directeur général du Bureau International du Travail (1974-1989), l'AFOIT a décidé en 2011 de créer un prix Francis Blanchard avec le soutien financier de l'OCIRP. En créant ce prix, l'AFOIT souhaite valoriser les travaux de moins de trois ans à caractère scientifique, quel qu'en soit le support, en langue française et de dimension internationale, en lien avec l'action de l'OIT quant aux principes et valeurs figurant dans le préambule de sa Constitution, la Déclaration de Philadelphie et l'Agenda du travail décent. Pour plus de détails, on se reportera à la rubrique Prix Francis Blanchard 2015. Lors de sa réunion finale, le jury du Prix Francis Blanchard AFOIT - OCIRP, après en avoir délibéré, a décidé d'attribuer, grâce au concours de l'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), sans qui le prix ne pourrait exister : - Le Prix Francis Blanchard AFOIT-OCIRP 2021, doté de 7.000 €, à Mme Adja Coumba SAMBA, pour sa thèse sur «La contribution des normes de l'OIT à la protection des travailleurs au Sénégal», soutenue en juin 2021 à Paris 1 (dir. Pr J.-F. Akandji-Kombé)
- La mention spéciale de ce même Prix, dotée de 3.000 €, à M. Baptiste DELMAS, pour sa thèse sur "La compétence universelle du juge en droit du travail", soutenue à Bordeaux en novembre 2020 (dir. Pr I. Daugareilh et Pr M. Dumas) Pour 2022, les dossiers de candidature sont à adresser avant fin novembre à : AFOIT, Prix Francis Blanchard AFOIT - OCIRP, CESE 9 Place d'Iéna 75775 PARIS CEDEX 16 France Les dossiers doivent être intégralement renseignés et chacun doit comprendre :
Réseaux Sociaux Suivez beaucoup plus facilement les activités de l'AFOIT sur Facebook : et rejoignez le groupe AFOIT sur LinkedIn : www.linkedin.com/groups/6959698
|